À propos

Notre mission

Depuis près de 20 ans, l'Association des marchés publics accompagne et soutient l’émergence, le développement et la promotion des Marchés publics du Québec au bénéfice des communautés locales, des producteurs agricoles et des artisans du secteur bioalimentaire québécois.

notre vision

L’Association des marchés publics du Québec est un acteur essentiel en matière de développement de marchés publics prospères, étroitement connectés à nos territoires et enracinés dans nos communautés. Elle est un accélérateur indispensable pour faciliter l’accès à une alimentation de proximité et promouvoir les produits de chez nous.

nos ambitions

  • Rendre une alimentation locale accessible à tous les citoyens
  • Contribuer à la prospérité de nos entreprises agricoles et bioalimentaires, ainsi qu’à la vitalité de nos territoires pour les générations à venir.
  • Faire rayonner les Marchés publics du Québec comme des destinations gourmandes, offrant en un seul déplacement l’opportunité de découvrir les saveurs et l’identité d’un territoire.

NOS convictions

L'ACCESSIBILITÉ Flèche accordéon

Nous croyons que de permettre aux citoyens d’accéder à des espaces où ils peuvent rencontrer directement les producteurs agricoles et artisans, et ainsi établir des liens étroits et durables, favorise un sentiment d’appartenance à leur territoire et contribue à mobiliser la communauté en faveur d’une alimentation saine et locale.

LE RAYONNEMENT Flèche accordéon

Nous croyons que de faire rayonner la diversité des produits du terroir québécois, ainsi que le savoir-faire de nos producteurs agricoles et artisans, constitue une invitation irrésistible pour les visiteurs en quête d’expériences plus connectées au cœur des communautés.

L'ENGAGEMENT Flèche accordéon

Nous croyons que notre engagement à fournir des outils aux gestionnaires des Marchés publics du Québec, ainsi qu'à leur communauté, est essentiel pour promouvoir l'accès à une alimentation saine et locale. Cela contribue également à la visibilité de nos produits locaux et, par conséquent, à notre autonomie alimentaire.

Photo: Julie Aubé, porte-parole de la Semaine des Marchés publics du Québec

Notre rôle

L’Association des Marchés Publics du Québec est un allié privilégié pour soutenir l’émergence et le développement des marchés publics au Québec. Elle offre un soutien attentif aux gestionnaires de marchés publics, promeut activement ces lieux d’alimentation de proximité et de valorisation des produits de chez nous, et les représente avec fierté. Par son action, elle contribue à l’enrichissement de l’attractivité des territoires et à la diversité de l’offre en tourisme gourmand.

Contribuer au développement des marchés publics pour l’Association des marchés publics du Québec, c’est accompagner les comités de gestion dans l'amélioration de la qualité de leur offre et de l'expérience client. C’est mettre à leur disposition des outils pour faciliter la gestion de leur marché et proposer des formations pour soutenir leurs actions et stimuler des idées novatrices.

C’est aussi offrir un soutien expert dans le déploiement d’études de marché, d’enquêtes, d'élaboration de plans d'affaires ou de plans stratégiques, tant pour les marchés existants que pour ceux en devenir.

Promouvoir les Marchés publics du Québec, c’est mettre en valeur l’achat local, la proximité alimentaire, la saine alimentation, l’importance du soutien aux familles d’agriculteurs et d'artisans, ainsi que le plaisir de se reconnecter à son territoire. C’est également faire découvrir aux visiteurs, en quête d’expériences locales, la richesse des produits de chez nous.

Les Marchés publics du Québec incarnent des valeurs rassembleuses si précieuses que l’Association des Marchés publics du Québec les met en avant avec fierté à travers ses campagnes, afin de renforcer ces piliers essentiels au cœur de nos communautés.

Représenter les Marchés publics du Québec implique de mettre en lumière, auprès des diverses instances concernées, le rôle social, économique et culturel qu’ils jouent au sein des communautés québécoises.

C'est également défendre leurs intérêts pour garantir la pérennité de ces précieux lieux d'alimentation qui contribuent à une mixité sociale et intergénérationnelle, afin qu'ils continuent à jouer leur rôle essentiel dans le développement de systèmes alimentaires locaux, durables et plus résilients.

Conseil d'adminis­tration

Notre équipe