Il faut bien y penser, Noël approche. Le vent du nord se fait sentir avec son lot de flocons. Plusieurs profiteront du premier week-end de décembre pour sortir les décorations de Noël. Envie d’ajouter une touche de rusticité à vos décos ? Faites un petit tour dans votre cour arrière, jetez un coup d’œil à celle de votre voisin, regardez du côté de vos producteurs agricoles, et des Marchés des Fêtes, vous y trouverez tout ce qu’il faut pour réinventer vos décorations de Noël.

Voici quelques suggestions créatives ou revisitées pour donner un look rustique à votre temps des Fêtes.

  • Ornements faits avec de la laine ou corde
    Enroulez de la laine ou de la corde autour de boules de papier froissé ou de carton découpé en forme d’étoiles, de sapins, et autres motifs. Pour les embellir, collez-y du feuillage de cèdre, des aiguilles de sapin, des petites baies, ou des fruits séchés.
  • Centre de tables de légumes
    Dans un joli vase, disposez du feuillage de chou kale et ajoutez-y des branches d’aneth, de thym, de romarin ou de confères. Sur des bâtons de bois à brochettes, piquez des choux de Bruxelles, des petits poivrons ou pommes de terre, etc. Ne coupez pas les légumes pour pouvoir les réutiliser après. Avec la disponibilité croissante de légumes de serre en hiver, vous ne manquerez pas d’éléments décoratifs.
  • Guirlandes d’hiver
    Enfilez des tranches de pommes ou même de betteraves séchées, ainsi que des canneberges pour créer des guirlandes à accrocher et à grignoter !
  • Couronne traditionnelle de conifères
    Utilisez un cintre en métal mis en forme de cercle ou un fil de fer pour créer la base. Enveloppez-le de branches de sapin, de cèdre ou de pin, et ajoutez des baies de genièvre, des pommes de pin, vos ornements en laine, etc. Vous pouvez facilement trouver des pommes de pin lors de promenades en nature, et plusieurs marchés vendent aussi des branches de conifères. Vous pouvez aussi enfilez des boules de Noël au travers.
  • Sachets de senteurs
    Remplissez de petits sachets en tissu avec du thym, romarin ou d’autres herbes séchées provenant de votre marché public ou de votre jardin si vous en avez fait sécher quelques-unes. Sinon, faites sécher des aiguilles de sapin ou de pin, puis broyez-les grossièrement au moulin à café ou à épices pour libérer davantage de leur parfum. Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes d’huile essentielle pour intensifier le parfum.

  • Cadres à photo
    Prenez des cadres et enveloppez-les de branches de sapin ou de cèdre. Insérez des photos de famille ou des dessins d’enfants pour une décoration personnelle et unique.

Les idées ne manquent jamais lorsque la créativité et la durabilité se rencontrent. Amusez-vous!