Intervenants dans le secteur

L’Association des marchés publics du Québec met à la disposition du secteur des outils et des documents d’information pour soutenir le déploiement ou la gestion d'un marché public.

Pour bénéficier d'un service d'accompagnement personnalisé, consultez notre offre de services d'accompagnement.

28 mai 2024

Enquête sur les marchés publics au Québec - 2023

Études et enquêtes

L’Association des marchés publics du Québec et Raymond Chabot Grand Thornton se sont associés, dans le cadre d’une entente de partenariat, pour réaliser l’enquête de la performance des marchés publics saisonniers au Québec annuellement. Objectifs de l’enquête: dresser le portrait et de la performance des marchés publics saisonniers, dégager le...

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28 février 2024

Sommaire d'un diagnostic et plan d'affaires ou de commercialisation

Communications/Marketing

Sommaire d’un diagnostic global d’un marché public afin de cibler les orientations à privilégier et d’orienter la réflexion vers la réalisation d’un plan de commercialisation pour un projet de démarrage, de développement ou de consolidation d’un marché public.

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28 janvier 2024

Facteurs de succès des marchés publics

Études et enquêtes

Extrait de l’étude qui a été réalisée en collaboration avec le Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) et de l’Union des producteurs agricoles (UPA).

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28 janvier 2024

Enjeux et opportunités des marchés publics

Études et enquêtes

Extrait de l’étude a été réalisée en collaboration avec le Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) et de l’Union des producteurs agricoles (UPA).

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28 janvier 2024

Avantages de vendre en marché public

Études et enquêtes

Extrait de l’étude a été réalisée en collaboration avec le Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) et de l’Union des producteurs agricoles (UPA).

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28 janvier 2024

Étude d'impact socioéconomique 2020

Études et enquêtes

Cette étude a été réalisée en collaboration avec le Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) et de l’Union des producteurs agricoles (UPA). Elle documente plusieurs indicateurs de l’apport économique des marchés publics québécois et propose un ensemble documentaire exhaustif sur la contribution sociale et économique...

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Les avantages d'un marché public au sein d'une communauté

Un marché public dans une communauté est un investissement dans la santé, l’économie et la cohésion sociale. Cela permet de répondre aux besoins des citoyens en matière d’alimentation de proximité tout en favorisant le développement durable et la vitalité de la communauté locale.

  • Soutien à l’économie locale: Un marché public offre une plateforme aux producteurs locaux pour vendre leurs produits directement aux consommateurs, créant ainsi des emplois et stimulant l’économie locale.
  • Accès à une alimentation saine et de qualité: Le marché public encourage une alimentation saine et équilibrée en offrant un accès facile à des aliments frais et de saison, souvent de meilleure qualité que les produits importés.
  • Réduction de l’empreinte environnementale: En favorisant les produits locaux, le marché public contribue à réduire l’empreinte environnementale en limitant les distances de transport des aliments, ce qui réduit les émissions de gaz à effet de serre.
  • Renforcement du lien social et de la communauté: Le marché public crée un espace de rencontre et d’échange qui renforce le sentiment d’appartenance à la communauté et favorise le partage de connaissances sur l’alimentation et la culture locale.
  • Promotion de l’attractivité locale: Un marché public animé peut devenir une attraction touristique, dynamisant ainsi l’économie locale et promouvant l’image de la ville en tant que destination durable.

FAITES APPEL À NOTRE EXPERTISE

L’Association des marchés publics du Québec (AMPQ) accompagne activement les municipalités ou organismes souhaitant offrir à leur communauté un marché public ou le faire prospérer en offrant une écoute attentive, des conseils personnalisés et un réseau d'experts. Chaque soutien que nous offrons représente une aventure passionnante dans notre mission de faire du Québec un lieu où l'alimentation locale est au cœur de nos assiettes et de nos communautés!

Nous collaborons avec des partenaires de haut niveau pour proposer une gamme complète de services, notamment des conseils stratégiques avec Raymond Chabot Grant Thornton (RCGT), des conseils en aménagement et signalétique avec la coopérative Le Comité, et bien d'autres. Nos services sont entièrement personnalisés pour répondre aux besoins spécifiques de chaque marché public, contribuant ainsi à leur succès et à leur développement.