Entreprises agricoles ou bioalimentaires

L'Association des marchés publics du Québec propose aux entreprises agricoles et bioalimentaires divers outils et documents informatifs. Ces ressources mettent en avant les avantages de la participation à un marché public et fournissent des conseils pratiques pour en maximiser les bénéfices.

28 mai 2024

Enquête sur les marchés publics au Québec - 2023

Études et enquêtes

L’Association des marchés publics du Québec et Raymond Chabot Grand Thornton se sont associés, dans le cadre d’une entente de partenariat, pour réaliser l’enquête de la performance des marchés publics saisonniers au Québec annuellement. Objectifs de l’enquête: dresser le portrait et de la performance des marchés publics saisonniers, dégager le...

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28 mai 2024

Exigences de commercialisation dans les marchés publics

Règlementation

© MAPAQ – L’exploitant agricole qui vend des aliments dans des marchés publics ou des marchés virtuels, dans des foires agricoles ou des kiosques temporaires ou encore au cours d’activités spéciales doit posséder un permis du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ). Il peut utiliser ce permis...

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3 mai 2024

Fiche qualité - Kiosque en marché public

Bonnes pratiques

© MAPAQ – L’achat dans un marché public est de plus en plus populaire chez les consommateurs québécois recherchant des produits frais et locaux et désirant contribuer directement à l’économie de leur communauté. En plus d’offrir plusieurs avantages, dont celui de rapprocher le consommateur du producteur, le marché public est...

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28 avril 2024

Fiche commercialisation - Le marketing viral

Communications/Marketing

le marketing viral est un mode de promotion par lequel le destinataire du produit ou du service assure la circulation du message par une forme de bouche à oreille sur le Web. Un des avantages de ce type de marketing est qu’il ne nécessite aucuns frais ou très peu. Quoi...

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28 avril 2024

Vente de produits biologiques en marchés publics

Bonnes pratiques

Au Québec, le terme biologique est une appellation réservée dont l’utilisation est strictement encadrée. La chaîne d’intégrité des produits biologiques ne doit pas être rompue et la vente de ces produits doit respecter des règles d’étiquetage particulières.

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28 février 2024

L’hygiène et la salubrité des aliments

Règlementation

© MAPAQ – Lignes directrices concernant l’hygiène et la salubrité des aliments pour les exploitants de marchés publics et de kiosques alimentaires.

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28 janvier 2024

Facteurs de succès des marchés publics

Études et enquêtes

Extrait de l’étude qui a été réalisée en collaboration avec le Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) et de l’Union des producteurs agricoles (UPA).

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28 janvier 2024

Enjeux et opportunités des marchés publics

Études et enquêtes

Extrait de l’étude a été réalisée en collaboration avec le Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) et de l’Union des producteurs agricoles (UPA).

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28 janvier 2024

Avantages de vendre en marché public

Études et enquêtes

Extrait de l’étude a été réalisée en collaboration avec le Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) et de l’Union des producteurs agricoles (UPA).

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28 janvier 2024

Étude d'impact socioéconomique 2020

Études et enquêtes

Cette étude a été réalisée en collaboration avec le Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) et de l’Union des producteurs agricoles (UPA). Elle documente plusieurs indicateurs de l’apport économique des marchés publics québécois et propose un ensemble documentaire exhaustif sur la contribution sociale et économique...

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La plus-value
des marchés publics

Participer à un marché public offre aux entreprises agricoles et bioalimentaires une opportunité de se faire voir et de promouvoir leurs produits auprès d’un large public. Voici quelques-uns des avantages:

  • Visibilité accrue: Les marchés publics attirent un grand nombre de visiteurs locaux et touristiques. En y participant, les entreprises agricoles et bioalimentaires bénéficient d’une visibilité contribuant à stimuler les ventes et accroître leur notoriété dans la communauté.
  • Promotion des produits émergents: Les marchés publics sont des lieux privilégiés pour tester de nouveaux produits et recueillir une rétroaction directe de la clientèle d’évaluer leur potentiel.
  • Interaction directe avec les clients: Participer à un marché public permet de créer des liens directs et de confiance avec les clients. Une interaction personnelle qui offre l’opportunité d’expliquer tout le travail qui se cache derrière les aliments et de faire valoir son juste prix.
  • Valorisation du terroir et des pratiques durables: Les consommateurs sont de plus en plus soucieux de l’origine de leurs aliments et des pratiques agricoles durables. Les marchés publics offrent l’occasion de les mettre en valeur, ce qui constitue un avantage concurrentiel.
  • Création de partenariats et réseautage: Les marchés publics sont également des lieux de rencontre entre les entreprises leur offrant la possibilité de nouer des partenariats avec d’autres producteurs ou artisan, ouvrant ainsi de nouvelles opportunités de collaboration et de croissance.

FAITES APPEL À NOTRE EXPERTISE

L’Association des marchés publics du Québec (AMPQ) accompagne activement les municipalités ou organismes souhaitant offrir à leur communauté un marché public ou le faire prospérer, en offrant une approche adaptée, des conseils personnalisés et un réseau d'experts. Chaque soutien que nous offrons représente une aventure passionnante dans notre mission de faire du Québec un lieu où l'alimentation locale est au cœur de nos assiettes et de nos communautés!

Nous collaborons avec des partenaires de renom pour proposer une gamme complète de services, notamment des conseils stratégiques avec Raymond Chabot Grant Thornton (RCGT), des conseils en aménagement et signalétique avec la coopérative Le Comité, et bien d'autres. Nos services sont entièrement personnalisés pour répondre aux besoins spécifiques de chaque marché public, contribuant ainsi à leur succès et à leur développement.