Gestionnaires de marchés publics

L’Association des marchés publics du Québec met à la disposition du secteur des outils et des documents d’information pour soutenir le déploiement ou la gestion d'un marché public.

Pour bénéficier d'un service d'accompagnement personnalisé, consultez notre offre de services ou devenez membre pour accéder à davantage d'outils et de services. En tant que membre, vous ferez partie d'une communauté engagée, prête à échanger, à se soutenir et à promouvoir une alimentation locale pour tous, tout en contribuant à la vitalité de nos entreprises agricoles et bioalimentaires, ainsi qu'à la valorisation des saveurs locales de nos territoires.

28 mai 2024

Enquête sur les marchés publics au Québec - 2023

Études et enquêtes

L’Association des marchés publics du Québec et Raymond Chabot Grand Thornton se sont associés, dans le cadre d’une entente de partenariat, pour réaliser l’enquête de la performance des marchés publics saisonniers au Québec annuellement. Objectifs de l’enquête: dresser le portrait et de la performance des marchés publics saisonniers, dégager le...

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28 mai 2024

Exigences de commercialisation dans les marchés publics

Règlementation

© MAPAQ – L’exploitant agricole qui vend des aliments dans des marchés publics ou des marchés virtuels, dans des foires agricoles ou des kiosques temporaires ou encore au cours d’activités spéciales doit posséder un permis du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ). Il peut utiliser ce permis...

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3 mai 2024

Fiche qualité - Kiosque en marché public

Bonnes pratiques

© MAPAQ – L’achat dans un marché public est de plus en plus populaire chez les consommateurs québécois recherchant des produits frais et locaux et désirant contribuer directement à l’économie de leur communauté. En plus d’offrir plusieurs avantages, dont celui de rapprocher le consommateur du producteur, le marché public est...

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28 avril 2024

Fiche commercialisation - Le marketing viral

Communications/Marketing

le marketing viral est un mode de promotion par lequel le destinataire du produit ou du service assure la circulation du message par une forme de bouche à oreille sur le Web. Un des avantages de ce type de marketing est qu’il ne nécessite aucuns frais ou très peu. Quoi...

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28 avril 2024

Vente de produits biologiques en marchés publics

Bonnes pratiques

Au Québec, le terme biologique est une appellation réservée dont l’utilisation est strictement encadrée. La chaîne d’intégrité des produits biologiques ne doit pas être rompue et la vente de ces produits doit respecter des règles d’étiquetage particulières.

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28 février 2024

Sommaire d'un diagnostic et plan d'affaires ou de commercialisation

Communications/Marketing

Sommaire d’un diagnostic global d’un marché public afin de cibler les orientations à privilégier et d’orienter la réflexion vers la réalisation d’un plan de commercialisation pour un projet de démarrage, de développement ou de consolidation d’un marché public.

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28 février 2024

L’hygiène et la salubrité des aliments

Règlementation

© MAPAQ – Lignes directrices concernant l’hygiène et la salubrité des aliments pour les exploitants de marchés publics et de kiosques alimentaires.

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28 janvier 2024

Facteurs de succès des marchés publics

Études et enquêtes

Extrait de l’étude qui a été réalisée en collaboration avec le Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) et de l’Union des producteurs agricoles (UPA).

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28 janvier 2024

Enjeux et opportunités des marchés publics

Études et enquêtes

Extrait de l’étude a été réalisée en collaboration avec le Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) et de l’Union des producteurs agricoles (UPA).

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28 janvier 2024

Avantages de vendre en marché public

Études et enquêtes

Extrait de l’étude a été réalisée en collaboration avec le Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) et de l’Union des producteurs agricoles (UPA).

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28 janvier 2024

Étude d'impact socioéconomique 2020

Études et enquêtes

Cette étude a été réalisée en collaboration avec le Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) et de l’Union des producteurs agricoles (UPA). Elle documente plusieurs indicateurs de l’apport économique des marchés publics québécois et propose un ensemble documentaire exhaustif sur la contribution sociale et économique...

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28 mars 2020

Covid-19 - Adaptation des kiosques en marchés publics

Bonnes pratiques

Les éléments présentés dans ce document visent à adapter les conseils déjà présents dans la trousse des producteurs, tout en respectant le Guide d’application des mesures de prévention recommandées dans le contexte de la COVID-19 pour les marchés publics du gouvernement du Québec.

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FAITES APPEL À NOTRE EXPERTISE

L’Association des marchés publics du Québec (AMPQ) accompagne activement les municipalités ou organismes souhaitant offrir à leur communauté un marché public ou le faire prospérer, en offrant une approche adaptée, des conseils personnalisés et un réseau d'experts. Chaque soutien que nous offrons représente une aventure passionnante dans notre mission de faire du Québec un lieu où l'alimentation locale est au cœur de nos assiettes et de nos communautés!

Nous collaborons avec des partenaires de renom pour proposer une gamme complète de services, notamment des conseils stratégiques avec Raymond Chabot Grant Thornton (RCGT), des conseils en aménagement et signalétique avec la coopérative Le Comité, et bien d'autres. Nos services sont entièrement personnalisés pour répondre aux besoins spécifiques de chaque marché public, contribuant ainsi à leur succès et à leur développement.

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membre

Rejoignez-nous dans une belle aventure de solidarité et de durabilité. Ensemble, faisons de l'alimentation locale un pilier de notre identité collective, un moteur de développement économique et social, et un gage de qualité et de bien-être pour tous.