Devenir membre

Rejoignez une communauté qui regroupe plus de 80% des marchés publics du Québec!

Regroupant près de 150 marchés publics, l'Association des marchés publics du Québec soutient le développement, accompagne le milieu, représente le secteur et contribue au rayonnement de destinations gourmandes en circuits courts. Découvrez les avantages d'en faire partie! 

Pourquoi rejoindre notre communauté?

Tout d’abord, parce que nous sommes des gens accessibles, professionnels et sympathiques!

De plus, vous bénéficierez d’une gamme de services et rejoindrez une communauté engagée, prête à échanger, à se soutenir mutuellement, et à promouvoir une alimentation locale pour tous. En participant, vous contribuerez à la vitalité de nos entreprises agricoles et bioalimentaires, ainsi qu’à la valorisation des saveurs locales de nos territoires.

L’Association des Marchés Publics du Québec (AMPQ) est la deuxième plus grande communauté de marchés publics au Canada! Il ne manque plus que vous!

nos services

Des services d'accompagnement personnalisés et des partenaires de haut niveau:

*Offre de service à la carte

  • Suivis rapides et personnalisés assurés par la direction générale elle-même.
  • Accompagnement personnalisé pour des mandats touchant des besoins spécifiques, tels que le soutien pour la mise en œuvre des recommandations d’un plan stratégique, la révision des règlements, la structuration de la gouvernance, de contrats avec les marchands ou les municipalités, ainsi que pour l’amélioration de l’offre d’animation, etc.*
  • Réalisation d’études de faisabilité, de plans d’affaires et de développement, d’enquêtes, etc. en collaboration avec les services-conseils de Raymond Chabot Grant Thornton (RCGT). RCGT accompagne les décideurs pour favoriser des décisions éclairées. RCGT est également le partenaire officiel de l’AMPQ pour la réalisation de l’enquête annuelle de performance auprès de ses membres.
  • Réalisation de projets d’aménagement en collaboration avec la coopérative Le Comité. Ce partenaire propose des services personnalisés de conseils, de conception et de production pour l’aménagement intérieur ou extérieur d’espaces publics et collectifs. Il réalise des projets innovants, durables et de qualité.
Des services d'accompagnement personnalisés et des partenaires de haut niveau:
  • Une gamme d’outils de gestion
  • Des ressources documentaires riches en informations essentielles
  • Des formations pour vous perfectionner 
  • Des enquêtes et études pour décrypter les tendances et fournir des données sur le secteur
  • Et plus encore!
Plusieurs actions promotionnelles sont menées par l'AMPQ:
  • Gestion d’un site Internet répertoriant tous les Marchés publics du Québec et diffuseur de contenus tels que des trucs, des astuces, des recettes, un calendrier des arrivages, des activités spéciales dans les marchés publics, etc. Chaque marché membre bénéficie d’une fiche complète d’information faisant la promotion de ses activités spéciales. Plus de 130 000 pages consultées (avant la refonte).
  • La promotion des Marchés publics du Québec sur Facebook et Instagram comptant une communauté de plus de 12 000 membres.
  • Des campagnes thématiques étroitement liées au rythme des saisons, notamment : « On se retrouve ! », la « Semaine des Marchés Publics du Québec », « On fait ses provisions ! » et les « Marchés des Fêtes ». Ces campagnes en 2023 ont atteint une portée totale de 1 010 000, avec plus de 40 000  interactions.
  • La « Semaine des Marchés Publics du Québec » bénéficie du soutien de Julie Aubé, nutritionniste gourmande, conférencière et auteure, en tant que porte-parole. Cette semaine est appuyée par une campagne télévisée diffusée sur les chaînes de Radio-Canada, RDI, Explora, Artv et Tou.tv, ayant touché un auditoire de près de 7 millions de téléspectateurs en 2023.
  • Des activités de relations presse générant plusieurs entrevues et articles.
  • Et plus encore!
Un engagement à promouvoir et défendre le rôle social, économique et culturel des marchés publics

L’Association des marchés publics du Québec (AMPQ) s’engage pleinement à promouvoir le rôle des marchés publics, tout en défendant leurs intérêts auprès de diverses instances, contribuant ainsi à créer des environnements favorables au développement de ces lieux essentiels de proximité alimentaire et de convivialité. Voici un aperçu de ses actions de représentation:

  • En tant que membre fondateur de la coalition des Marchés publics canadiens, l’AMPQ joue un rôle central dans la défense des intérêts du secteur auprès du gouvernement fédéral, donnant ainsi une voix forte et unie pour les marchés publics à l’échelle nationale.
  • L’AMPQ participe activement à la Table de développement des marchés de proximité de l’UPA, une table collaborative regroupant divers partenaires, favorisant la mobilisation collective pour le développement des marchés de proximité.
  • L’AMPQ unit ses forces avec des partenaires clés tels que l’Association des microbrasseries du Québec (AMBQ) pour défendre les intérêts des marchés publics, notamment en plaidant en faveur d’assouplissements législatifs permettant la vente de bières de microbrasseries en marchés publics.
  • En collaboration avec des organisations telles que le Collectif Vital et le Centre d’innovation sociale en agriculture, l’AMPQ travaille à l’élaboration d’un programme provincial de coupons nourriciers. Ce programme vise à offrir aux personnes en situation de vulnérabilité des bons d’achat alimentaires échangeables contre des produits frais, locaux et de qualité dans nos marchés publics, contribuant ainsi à la sécurité alimentaire et à l’inclusion sociale.
  • L’AMPQ est également impliquée dans le Comité de pilotage dédié à l’élaboration et à la validation de la Démarche stratégique provinciale pour l’avenir du tourisme gourmand au Québec – 2024-2029, chapeauté par Terroir et Saveurs du Québec et la Société du réseau ÉCONOMUSÉE®.
Autres avantages à devenir membre
  • Trousse visuelle à l’effigie des campagnes nationales incluant: une page couverture pour votre page Facebook, divers visuels pour des publications sur vos réseaux sociaux, divers gabarits vierges pour diverses publications sur vos réseaux sociaux, annonçant vos marchands, vos activités, etc.
  • Page forum Facebook pour échanger et partager vos connaissances avec la communauté des Marchés publics du Québec.

  • Infolettre mensuelle.

  • Etc.

conditions et coût de l'adhésion

Pour faire partie de la communauté des Marchés publics du Québec, votre marché public doit:

  • compter au moins deux tiers des marchands qui sont des producteurs, des transformateurs ou des artisans agroalimentaires
  • être administré par un organisme à but non lucratif, une coopérative ou un organisme paramunicipal chargé, entre autres, de coordonner les activités du marché public en collaboration avec la municipalité hôte afin d’offrir un lieu convivial et sécuritaire aux citoyens.

Le coût de l'adhésion est de 150$ /an (aucune taxe applicable)