Accueil
/
Blogue
/
Fêtez le Québec dans un marché public près de chez vous!
BLOGUE
Fêtez le Québec dans un marché public près de chez vous!
Actualités
Célébrons le goût de « chez nous » dans un Marché public du Québec pour la Fête nationale !
Le 24 juin, le Québec tout entier s’anime : musiques, chansons, danses et grands rassemblements font vibrer les cœurs et les rues de nos villes et villages. C’est la Fête nationale du Québec !
C’est l’occasion parfaite de se retrouver dans un Marché public du Québec, là où notre culture se célèbre au fil des récoltes, où se raconte notre terroir, notre identité culinaire, dans chaque aliment cultivé ou façonné par les gens d’ici.
Quoi de mieux qu’un marché public pour préparer un repas festif aux saveurs d’ici ?
Fraises gorgées de soleil, fromages fins, viandes d’élevage local, pains savoureux, cidres et boissons artisanales, légumes d’une fraîcheur craquante et éclatante … Il y a tout ce qu’il faut pour mettre du « chez nous » dans votre assiette, avec fierté et générosité.
Un lieu de rassemblement d’hier à aujourd’hui
Si les Marchés publics du Québec sont aujourd’hui si vivants, c’est parce qu’ils ont toujours été des lieux de vie collective, de partage et de rencontre. Depuis le Régime français, ils ont nourri, rassemblé, fait jaser, danser… et même réglé quelques conflits !
Véritables carrefours sociaux et économiques, les marchés publics ont traversé les siècles, résisté aux époques, aux supermarchés, à l’urbanisation. Et s’ils sont plus de 150 aujourd’hui, c’est parce qu’ils répondent encore et toujours à ce besoin profond de connexion au territoire et aux autres, peu importe d’où l’on vient.
Pour en savoir plus sur la petite histoire des marchés publics c’est par ici.
Pour la Fête nationale… fêtons en vrai dans un Marché public du Québec
Profitons de ce moment rassembleur pour célébrer ce qui nous unit : nos producteurs, nos artisans, nos traditions culinaires, notre accent, nos histoires partagées. C’est tout cela, et bien plus encore qu’on retrouve dans un Marché public du Québec. Alors, pourquoi ne pas y faire un tour ?
Plusieurs marchés publics seront ouverts à la Saint-Jean, prêts à vous accueillir dans une ambiance festive, gourmande, inclusive et profondément québécoise.
Entre une bouchée, une découverte locale et un sourire échangé, vous verrez : on célèbre mieux quand on le fait ensemble… et avec du vrai monde.
💙 Le Québec, ça se fête avec cœur au marché public!