Les 12 et 13 juillet 2024 s’est tenue à Rome la 2e Assemblée générale de la World Farmers Markets coalition*. Cet événement de grande envergure a réuni plus de 60 pays par la présence de 100 leaders œuvrant en agriculture et en développement des communautés nourricières.

La coalition des Marchés publics canadiens était représentée par Justin Cantafio, directeur général de Farmers’ Markets of Nova Scotia, Heather O’Hara, directrice générale de British Columbia Farmers’ Markets Association, Jean-Nick Trudel, directeur général de l’Association des marchés publics du Québec (AMPQ) et Chris Quinlan, fondateur de MarketWurks.

Ce grand rassemblement visait à réunir une communauté internationale d’experts afin de partager les réalités et les meilleures pratiques liées au secteur des marchés publics.  Il visait également à mettre en lumière le fossé existant entre les zones urbaines et rurales en matière d’autonomisation des économies locales, d’amélioration des soins de santé publique et de promotion de la biodiversité, notamment à travers des partenariats avec les marchés publics.

Invité en tant que porte-parole francophone de la coalition des Marchés publics canadiens, Jean Nick Trudel a eu l’occasion de s’adresser en français à l’Assemblée lors d’un panel consacré à la création d’une coalition nationale de marchés publics. Pendant l’événement, la délégation canadienne a également mis en place un kiosque d’exposition présentant des produits nationaux distinctifs, dont le loup-marin, afin de mettre en valeur la richesse et la diversité de nos terroirs.

« Lorsque l’on se retrouve parmi les représentants de communautés nourricières internationales, engagées à offrir une alimentation durable tout en respectant les traditions et les savoir-faire locaux de leur territoire, il est important de mettre en avant ce qui nous distingue au Québec. Ainsi, au sein de notre kiosque présentant la richesse de notre biodiversité, nous avons offert aux dignitaires et aux invités des rillettes de loup-marin des Îles-de-la-Madeleine. Ce geste visait à rappeler que les produits de loup-marin restent malheureusement interdits par l’Union européenne. » — Jean-Nick Trudel, directeur de l’AMPQ.

Photo : Carmelo Troccoli, directeur de La World Farmers Markets Coalition, Jean-Nick Trduel, directeur général de l’AMPQ et  Richard McCarthy, président de La World Farmers Markets Coalition.

À propos de La World Farmers markets coalition :

La World Farmers markets coalition est une organisation à but non lucratif basée à Rome, lancée en juillet 2021 en présence de la Secrétaire générale adjointe des Nations Unies, Mme Amina J. Mohammed. C’est l’un des dix projets sélectionnés dans le cadre du Programme de la Coalition alimentaire de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Officiellement reconnue comme association internationale en juin 2022, elle représente plus de 70 associations dans plus de 60 pays, englobant 20 000 marchés, 200 000 familles d’agriculteurs et plus de 300 millions de consommateurs. Carmelo Troccoli en est le directeur et Richard McCarthy le président.