Trucs et astuces
Conservation des fanes & verdures
CONGELER LES FANES ET VERDURES
En plus de vous amuser à varier les mélanges de verdures et d’herbes pour créer les meilleurs pestos à congeler dans des bacs à glaçons, préparez aussi des rondelles de verdures prêtes à utiliser dans vos recettes. Il vous suffit de faire tomber les verdures dans un chaudron avec un peu d’ail, quelques minutes à feu moyen, le temps qu’elles diminuent de volume, puis de presser ce mélange dans les cavités d’un moule à muffins à déposer au congélateur. Une façon simple de valoriser les verdures un peu moins pimpantes et de les ajouter à vos soupes, mijotés, braisés et autres recettes toute l’année durant!
PRÉPARER DES HERBES SALÉES
Parfaites pour aromatiser vos recettes toute l’année, les herbes salées sont faciles à préparer. C’est le haut taux de sel ainsi que la conservation au réfrigérateur qui permet de conserver les fanes et verdures de savoureuse façon.
SAVIEZ-VOUS qu’au marché public, de nombreux légumes sont offerts sous leur forme entière, avec leurs fanes ?
Pensez, entre autres, aux bottes de betteraves fraîches, aux rabioles, aux radis, aux carottes ou au fenouil. Chaque fois que vous avez la chance d’acheter ces légumes avec feuillage, dites-vous que c’est carrément deux légumes pour le prix d’un !
Idée originale de Julie Aubé, nutritionniste gourmande, conférencière, auteure des livres Prenez le champ!, Manger local 1 et 2 et conceptrice des événements Prenez le champ! Illustration : ©Mathilde Cinq-Mars