Trucs et astuces
Conservation du gingembre
CONGELER LE GINGEMBRE
Culture émergente au Québec, le gingembre local se congèle à merveille. Rien de mieux que d’en acheter plein et d’en conserver pour en avoir sous la main toute l’année ! Congelez-le entier et coupez-le en tronçons selon vos besoins, ou encore, hachez-le finement ou râpez-le avant de le mettre dans des bacs à glaçons en vue de l’utiliser de façon express.
PRÉPARER DU KIMCHI LOCAL
La fin d’été est le moment idéal pour préparer votre kimchi maison à partir des produits locaux offerts dans les marchés publics. Gingembre, chou chinois, radis, carottes, ail, piments doux et piments forts sont autant d’ingrédients dont vous aurez l’embarras du choix !
SAVIEZ-VOUS que le haut du rhizome de gingembre frais est rose à violet, et qu’il porte parfois un petit bout de tige verte ? Avec ses apparences si fraîches et colorées, vous peinerez peut-être à le reconnaître, mais c’est bel et bien du gingembre : le plus frais que vous n’ayez jamais mangé !
Idée originale de Julie Aubé, nutritionniste gourmande, conférencière, auteure des livres Prenez le champ!, Manger local 1 et 2 et conceptrice des événements Prenez le champ! Illustration : ©Mathilde Cinq-Mars