Trucs et astuces
Conservation du maïs
CONGELER LES GRAINS DE MAÏS
Au moment de faire cuire des épis de maïs, prenez l’habitude de doubler le nombre prévu ! Après vous être bien rassasié, égrenez les épis restants à l’aide d’un bon couteau et congelez les grains dans des contenants hermétiques. Ce simple geste vous permettra de retrouver une saveur d’été en plein hiver !
FAIRE DES CONSERVES DE SALSA DE MAÏS
En fin d’été, tout est réuni pour cuisiner des salsas mémorables : tomates, piments, oignons… Une autre délicieuse façon de savourer du maïs local en hiver est d’en ajouter à vos salsas, que vous pouvez congeler ou mettre en pots pour une conservation hors congélateur.
SAVIEZ-VOUS qu’il est pratique de congeler les grains de maïs en portions prémesurées : que ce soit 125 ml (½ tasse), 250 ml (1 tasse), 500 ml (2 tasses) ou plus ? Ainsi, il vous sera plus facile d’utiliser la quantité voulue de maïs congelé pour cuisiner vos recettes préférées !
Idée originale de Julie Aubé, nutritionniste gourmande, conférencière, auteure des livres Prenez le champ!, Manger local 1 et 2 et conceptrice des événements Prenez le champ! Illustration : ©Mathilde Cinq-Mars