forum d'un jour*

programmation

7h45 - Accueil

8h30 - Mots d'ouverture

8h40 - Dans les coulisses des marchés fermiers de la Colombie-Britannique : succès, défis et leçons de terrain  Mélissa Maltais, gestionnaire des adhésions et des programmes à l'Association des marchés fermiers de la Colombie-Britannique

9h10 - Le marché public comme levier d'aménagement collectif — Pierre Moro-Lin, direction de projets et de la création et Xavier Massicotte, responsable du laboratoire et chargé de projet à la coopérative Le Comité

9h40 - Des bons coups qui inspirent, des expériences qui rassemblent — Jean-Nick Trudel, directeur général de l'AMPQ et Florence Lefebvre Saint-Arnaud, productrice agricole et communicatrice passionnée

10h20 - Pause

10h50 - Les coupons nourriciers: pour que tout le monde puisse manger sain et local — Le Centre d’innovation sociale en agriculture (CISA)  

11h20 - La vision nourricière des marchés publics — Jean-Martin Fortier, agriculteur, enseignant, auteur et entrepreneur

12h00 - Dîner

13h30 - Trois études éclairantes pour mieux agir — Denis Brisebois, vice-président et Maude Giard, directrice — Conseil en management chez Raymond Chabot Grant Thornton

14h30 - Pause

15h00 - Développer les marchés publics de demain — Denis Brisebois, vice-président — Conseil en management chez Raymond Chabot Grant Thornton

16h15 - Cocktail—Réseautage « 20 ans »

*Aucune formule demi-journée n’est offerte. Billet non remboursable.

8h30 - ouverture
salle duc-du-kent (2e étage)

Une journée animée par Florence Lefebvre Saint-Arnaud
Productrice agricole et communicatrice passionnée

Florence Lefebvre-St-Arnaud est associée à l’entreprise familiale Les Jardins Bio Campanipol, elle marie ses racines rurales à son expertise en marketing et communication publique, qu’elle met également en valeur à travers sa propre boîte: Verve – Communication & Animation.

Florence est reconnue pour son dynamisme et son sens du collectif. Elle s’implique activement au sein de l’Union des producteurs agricoles (UPA) depuis plus de dix ans. De la relève agricole à son syndicat local, elle siège depuis 2018 au conseil d’administration de la Fédération UPA Mauricie, et depuis 2021 à son conseil exécutif. Dans sa région, elle contribue à des dossiers liés à l’agrotourisme et au tourisme gourmand, un domaine qu’elle connaît de près.

Sa force: allier réalisme, ancrage terrain, vision stratégique et communication… le tout porté par une bonne dose de passion.

8h40

Dans les coulisses des marchés publics de la Colombie-Britannique : succès, défis et leçons de terrain

Mélissa Maltais – Gestionnaire des adhésions et des programmes à l’Association des marchés publics de la Colombie-Britannique (Farmers’ markets’ Association – BCAFM)

Avec plus de 145 marchés et 6 000 producteurs et artisans participants, la Colombie-Britannique abrite l’un des réseaux de marchés publics les plus dynamiques au pays. Mais derrière ce succès se cache une histoire collective faite d’essais, d’erreurs et de nombreux défis.

Mélissa Maltais viendra en dévoiler les coulisses: comment l’association s’est développée, étape par étape, en réponse aux besoins du terrain; comment elle a renforcé sa reconnaissance en mettant en place des programmes adaptés; et comment elle soutient concrètement ses marchés.

Elle abordera les enjeux d’hier, comme la structuration, la mobilisation, la crédibilité, la montée de l’artisanat ou encore la revente de produits. Elle traitera aussi des défis d’aujourd’hui : relève, concurrence, fidélisation des clientèles, diversité des réalités locales. À travers des exemples concrets, elle exposera les obstacles rencontrés et les solutions trouvées sur le terrain.

  • Les grandes étapes ayant permis à la BCAFM de devenir une structure incontournable;
  • Les façons concrètes dont elle appuie les gestionnaires de marchés;
  • Les défis rencontrés et les capacités d’adaptation de certains marchés;
  • Des initiatives réussies… et d’autres plus mitigées, mais riches d’enseignements;
  • Les enjeux à venir et les perspectives d’avenir.

Une conférence à la fois stratégique et ancrée dans le réel, dans tout ce qui se joue, chaque semaine, sous les chapiteaux.

Depuis son retour à la BCAFM en 2021, Mélissa a développé plusieurs trousses et ressources pour aider les marchés à prospérer, organisé la conférence 2024 des marchés publics de la C.-B. et représenté le secteur comme conférencière, notamment à l’InTents Conference à San Diego et à la Conférence internationale des marchés publics. Forte de plus de 15 ans d’expérience en planification d’événements et en gestion d’organismes sans but lucratif, Mélissa a travaillé avec les marchés fermiers de Surrey et de New Westminster, et a été directrice générale de la Fraser North Farmers Market Society, supervisant les marchés de Port Coquitlam et Haney. Lorsqu’elle ne visite pas de marchés, Mélissa aime faire des conserves, cuisiner des gâteaux et explorer la Colombie-Britannique avec son fils, Logan.

9h10

Le marché public comme levier d’aménagement collectif

Pierre Moro-Lin – Direction de projets et de la création | Président et membre fondateur de la coopérative Le Comité.
Xavier Massicotte – Responsable du laboratoire et chargé de projet | Administrateur et membre de la coopérative Le Comité

Et si le marché public devenait bien plus qu’un lieu d’achat ? En s’appuyant sur l’expérience terrain de la Coopérative Le Comité, Pierre Moro-Lin et Xavier Massicotte proposent une réflexion stimulante sur le potentiel des marchés comme catalyseurs de revitalisation urbaine. À travers des exemples concrets, d’Amos à Pointe-aux-Trembles, ils présenteront diverses formes d’aménagement (kiosques mobiles, structures permanentes, places multi-usages) et discuteront des enjeux et des opportunités qu’elles offrent aux municipalités pour réinventer leurs cœurs villageois.

Comment planifier des espaces publics vivants, accessibles et rassembleurs? Quels modèles et collaborations permettent leur pérennité? Une conférence qui inspirera toute personne souhaitant faire du marché public un véritable lieu de vie, au carrefour des usages et des citoyens.

Pierre Moro-Lin, designer depuis plus de 15 ans, développe sa pratique autour du design urbain et de l’événementiel, à travers divers projets réalisés en France et au Québec. Entre installations multimédias, études urbaines, conception de mobilier et aménagements de places publiques, il articule sa vision du design autour des enjeux sociaux et environnementaux. Pierre est également engagé dans l’enseignement en tant que chargé de cours au programme d’études supérieures spécialisées (DESS) en design d’événement à l’École de design de l’UQAM ainsi qu’a l’UQAT dans le département Création et nouveaux médias.

Xavier Massicotte est formé en sciences politiques et en gestion du développement international. Il poursuit actuellement des études qui l’amènent à s’intéresser à la gouvernance des projets d’aménagement et à leur appropriation par les citoyen-nes. Son expérience professionnelle témoigne d’une connaissance aiguisée du fonctionnement des organismes et des institutions. Rassembleur, il saisit rapidement les besoins des différentes parties prenantes d’un projet pour en assurer son succès. Il s’intéresse plus particulièrement au domaine de l’événementiel et au développement de projets à fort impact social.

9h40

Des bons coups qui inspirent, des expériences qui rassemblent 

Jean-Nick Trudel – Directeur général de l’AMPQ
Florence Lefebvre Saint-Arnaud – Productrice agricole et communicatrice passionnée

Cette présentation débutera par un court survol de ce que fait l’Association des marchés publics du Québec: une mise en bouche pour rappeler ses actions récentes et ses bons coups. Cette introduction préparera le terrain pour la suite, car le cœur de cette présentation appartiendra à la salle! L’idée derrière cette formule: amorcer le réseautage bien avant les pauses.

Ce moment se veut volontairement différent d’une présentation traditionnelle : simple, stimulant et interactif. L’objectif est de créer un espace vivant d’échanges. Vous serez donc invités à partager vos bons coups, vos initiatives inspirantes (grandes ou petites), mais aussi vos essais qui n’ont pas donné les résultats espérés.

Jean-Nick et Florence seront présents pour dialoguer avec vous et enrichir la discussion. L’objectif: croiser les expériences, s’inspirer mutuellement et repartir avec des idées nouvelles pour dynamiser vos marchés et vos communautés.

Jean-Nick  est titulaire d’un baccalauréat en relations internationales et en droit international, ainsi que d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en développement rural intégré. Avant de prendre la direction générale de l’Association des marchés publics du Québec (AMPQ), Jean-Nick s’est investi dans le secteur agroalimentaire et a acquis une solide connaissance du terrain en occupant, entre autres, le poste de gestionnaire de différents marchés publics. Il mise sur la mobilisation, le travail d’équipe, les partenariats et les projets innovants pour promouvoir les marchés publics du Québec.

Florence est reconnue pour son dynamisme et son sens du collectif, Florence s’implique activement au sein de l’Union des producteurs agricoles (UPA) depuis plus de dix ans. De la relève agricole à son syndicat local, elle siège depuis 2018 au conseil d’administration de la Fédération UPA Mauricie, et depuis 2021 à son conseil exécutif. Dans sa région, elle contribue à des dossiers liés à l’agrotourisme et au tourisme gourmand, un domaine qu’elle connaît de près. Sa force: allier réalisme, ancrage terrain, vision stratégique et communication… le tout porté par une bonne dose de passion.

10h20 - pause

10h50

Les coupons nourriciers: pour que tout le monde puisse manger sain et local

Le Centre d’innovation sociale en agriculture (CISA)  

L’AMPQ et le Centre d’innovation sociale en agriculture (CISA) ont lancé en 2025 un projet pilote de coupons nourriciers dans cinq MRC du Québec. L’objectif: permettre à des ménages en situation de vulnérabilité d’accéder à des aliments sains et locaux, directement auprès des marchés publics, des fermes et de l’autocueillette.

Ce programme repose sur des principes forts: valoriser les circuits courts, reconnaître le rôle des organismes communautaires et des gestionnaires de marché, et surtout garantir la dignité des bénéficiaires grâce à des coupons visuellement identiques à ceux offerts au grand public.

Au-delà d’un soutien alimentaire, les coupons nourriciers démontrent que les marchés publics peuvent être au cœur d’une réponse durable à l’insécurité alimentaire, en renforçant les liens communautaires et en soutenant l’économie locale.

Le CISA viendra présenter les résultats de cette expérience pilote : ses retombées sociales et économiques, les leçons apprises et les perspectives d’avenir pour un déploiement élargi.

Le Centre d’innovation sociale en agriculture (CISA), affilié à l’Institut national d’agriculture biologique du Cégep de Victoriaville, a pour mission de soutenir la transformation durable du milieu agricole et agroalimentaire. Par la recherche et l’action, il développe des solutions novatrices aux enjeux sociaux du secteur : sécurité alimentaire, développement territorial, main-d’œuvre, relève et équité sociale. Acteur incontournable au Québec, le CISA combine rigueur scientifique et engagement terrain pour concevoir des projets pilotes, générer des connaissances utiles et accompagner les milieux vers des pratiques inclusives, solidaires et durables.

11h20

La vision nourricière des marchés publics

Jean-Martin Fortier  – Agriculteur, enseignant, auteur et entrepreneur

Jean-Martin Fortier viendra partager sa vision du rôle des marchés publics dans l’écosystème alimentaire d’aujourd’hui… et de demain. À travers sa lecture des enjeux économiques, environnementaux et sociaux actuels, il exposera la place qu’occupent, et devraient occuper, les circuits courts, notamment les marchés publics, dans le quotidien des citoyens et la viabilité des fermes de proximité. Fort de son parcours et de son regard aiguisé sur les modèles d’ici et d’ailleurs, il nous livrera ce qui, selon lui, rend un marché vivant, utile, durable… et profondément humain.

Pour lui, rapprocher producteurs et citoyens est plus qu’un souhait : c’est une nécessité. Ce lien direct est porteur de solutions concrètes et constitue une des clés majeures pour bâtir un système alimentaire plus juste, plus résilient et plus durable. Une conférence ancrée dans le concret, l’espoir et l’envie d’agir pour renforcer ce lien essentiel entre producteurs et citoyens.

Pionnier de l’agriculture biologique à petite échelle, Jean-Martin Fortier consacre depuis plus de 20 ans sa carrière à cultiver la terre, à écrire et à transmettre ses savoirs. Il est à l’origine de plusieurs projets structurants réunis sous le Groupe jardinier-maraîcher, dont l’Institut jardinier-maraîcher, Growers & Co. et l’Espace Old Mill, visant à bâtir des systèmes alimentaires plus sains et résilients. Avec Les Jardins de la Grelinette et la Ferme des Quatre-Temps, il démontre la puissance nourricière des microfermes bio et locales. Son influence dépasse les frontières, semant un peu partout une vision engagée et inspirante de l’agriculture de demain.

12h00 - diner
salle mary-patterson (1er étage)

13h30

Trois études éclairantes pour mieux agir  

Denis Brisebois, vice-président — Conseil en management chez Raymond Chabot Grant Thornton
Maude Giard, directrice — Conseil en management chez Raymond Chabot Grant Thornton

Pour nourrir la réflexion collective et mieux vous outiller, l’Association des marchés publics du Québec, en collaboration avec Raymond Chabot Grant Thornton, a mené trois études dont les résultats seront dévoilés dans le cadre de cette présentation, suivie d’un atelier de travail.

La première, présentée par l’AMPQ, dresse un portrait de l’évolution du réseau des marchés publics : sa performance, ses clientèles et ses principaux enjeux. Cette mise en contexte ouvrira la voie aux résultats tant attendus de deux autres études, l’une menée auprès des producteurs et artisans bioalimentaires, l’autre auprès des consommateurs québécois.

Ces études apporteront un éclairage inédit. Du côté des producteurs et artisans, elles révéleront leurs défis, leurs réalités et leurs motivations à participer aux marchés publics. Du côté des consommateurs, elles permettront de mieux comprendre les habitudes, attentes et perceptions qui influencent leur fréquentation.

Que vous soyez gestionnaires, productrices et producteurs agricoles, artisanes et artisans bioalimentaires ou partenaires du milieu, ces données vous offriront une base stratégique essentielle pour orienter vos décisions et renforcer la vitalité de vos marchés ou de vos entreprises.

14h30 - pause

15h00

Développer les marchés publics de demain

Denis Brisebois, vice-président — Conseil en management chez Raymond Chabot Grant Thornton

Cette présentation se prolongera par un atelier de travail. L’objectif : transformer les données en leviers concrets pour l’avenir. Ensemble, vous serez invités à imaginer les marchés publics de demain : comment mieux répondre aux attentes des consommateurs, soutenir les productrices et producteurs, outiller les gestionnaires et, surtout, consolider le rôle des marchés comme lieux de vie et d’approvisionnement local incontournables. Cet atelier sera l’occasion de croiser les perspectives, de partager vos idées et de coconstruire une vision commune qui guidera, entre autres, les actions de l’AMPQ dans les années à venir.

Denis Brisebois, fort de 30 ans d’expérience en planification du développement social, culturel et économique régional, maîtrise toutes les étapes, de l’analyse des données à la conception de projets. Diplômé en administration de l’UQAM, il a œuvré au ministère du Tourisme, dirigé une association touristique régionale (ATR), puis affiné son expertise en marketing au sein d’une agence de communication avant de se joindre à l’équipe de service-conseil de Raymond Chabot Grant Thornton. Il possède également une expertise fine en agrotourisme et en tourisme gourmand, enrichie par son accompagnement de l’AMPQ, de l’Association de l’agrotourisme et du tourisme gourmand du Québec et de plusieurs organisations locales. Reconnu pour son sens stratégique et sa connaissance des environnements complexes, il est un conseiller très apprécié pour dégager les stratégies gagnantes.

Maude Giard compte près de 20 ans d’expérience en consultation. Elle a amorcé sa carrière au Groupe DBSF comme analyste avant de se joindre à Raymond Chabot Grant Thornton, où elle occupe le poste de directrice en conseil en management. Elle a mené plus d’une centaine de mandats à travers le Québec, accompagnant des organisations publiques et privées dans des études de marché, de faisabilité et de développement, ainsi que plusieurs municipalités dans l’élaboration de politiques culturelles ou de soutien aux organismes.

16h15 - salle montmorency
(rez-de-chaussée)

Cocktail-Réseautage « 20 ans »

Pour clore cette journée fondatrice, qui marque à la fois le tout premier Forum des marchés publics du Québec et les 20 ans de notre Association, nous vous invitons à lever votre verre lors d’un cocktail convivial.

Autour de bouchées et dans une ambiance décontractée, ce sera l’occasion parfaite pour prolonger les échanges, tisser de nouveaux liens et célébrer ensemble le chemin parcouru.

Un moment pour réseauter, partager… et surtout pour souligner avec fierté l’apport des marchés publics dans nos communautés depuis deux décennies. Une belle façon de conclure une journée riche en rencontres et en inspiration.

merci à notre partenaire engagé

merci à nos partenaires complices

TEMPO-2